La liste des Meilleurs Musées de Montpellier

La France est connue pour ses œuvres d’art et Montpellier n’est pas différent.

Le musée le plus célèbre de Montpellier est le musée Fabre, qui abrite la plus riche collection d’art d’Europe. Mais ce n’est pas le seul musée de Montpellier.

Il y a de nombreux musées différents dans le seul centre-ville. Alors, que vous soyez intéressé par la photographie, l’histoire, la médecine ou la peinture, vous aurez à découvrir un musée.

Les meilleurs musées et galeries à Montpellier

Il y a vraiment du choix dans cette catégorie, car Montpellier est une ville d’art et de culture.

Musee montpellier musee_fabre 600x450
Le musée Fabre est le meilleur musee de Montpellier et un des musées les plus fameux de France.

Le Musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Le musée Fabre lui-même est une œuvre d’art étonnante, une combinaison novatrice d’architecture classique et contemporaine, et c’est LE  musée incontournable de Montpellier.

Aujourd’hui, le musée propose plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3 500 dessins sur une surface d’exposition de 9 200 m². Venez y admirer les nombreux chefs-d’œuvre qui ont contribué à sa réputation.

Né à Montpellier, le peintre François-Xavier Fabre a étudié sous Jacques-Louis David et, à l’instar de son professeur, a remporté le Prix de Rome en 1787.

Lorsque la Révolution française a commencé, Fabre, monarchiste inébranlable, s’est installé à Florence. Tandis qu’il continuait à peindre en Italie, produisant principalement des portraits et des paysages populaires de la société, Fabre commença également à collectionner des œuvres d’art sérieuses, achetant des œuvres de ses contemporains français ainsi que des dessins et des peintures italiennes des XVIe et XVIIe siècles. Aujourd’hui, Fabre est plus connu comme collectionneur que comme peintre, principalement grâce à sa décision prise en 1825 de faire don de l’ensemble de sa collection à un petit musée municipal fondé 23 ans plus tôt dans sa ville natale de Montpellier.

Le musée a été renommé musée Fabre en son honneur

Carré Sainte-Anne | Montpellier

2 rue Philippy, 34000 Montpellier

Le Carré Sainte-Anne à Montpellier est le meilleur centre d’exposition dédié à l’art contemporain après le musée Fabre.

Ouvert en 2011 dans une fascinante église de style néo-gothique, déconsacrée dans les années 1980, le centre organise des expositions temporaires et des installations spécifiques qui, ces dernières années, ont accueilli d’importants artistes contemporains tels que Desgrandchamps, Pagès, Di Rosa et Manuel Ocampo.

L’accès aux expositions organisées par les événements du Carré Sainte-Anne est gratuit et offre l’occasion de voir de très intéressants événements d’art contemporain entourés d’une architecture magnifique.

Musee montpellier villa 100 regards 600x450
La La Villa Des Cent Regards est une galerie incontournable de Montpellier.

La Villa Des Cent Regards

1000 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier

Un château de 100 fenêtres transformé en galerie d’art, construit par un maçon dédié à son œuvre, voilà ce qui vous attend dans une des meilleures galerie de Montpellier.

En 1922, alors que Mussolini et son régime fasciste accédaient au pouvoir, Victor Grazzi et son épouse Ida s’évadèrent dans la ville balnéaire française de Montpellier. Après avoir travaillé comme maçon pendant 30 ans, Grazzi et sa femme ont commencé à construire une maison sur un petit terrain en 1950.

Ida Grazzi est décédée subitement en 1954, mettant la vie de son mari dans une situation désespérée. Après 35 ans de mariage, Victor, surnommé «Garibaldi» en raison de ses origines italiennes et de sa longue barbe blanche, était seul à Montpellier. Mais au lieu de sombrer dans le désespoir, Victor transforma sa tragédie en une motivation pour continuer à construire la villa que sa femme et lui avaient commencée seulement cinq ans plus tôt.

Créée en morceaux, la Villa est devenue un mélange spectaculaire de tours et tourelles miniatures, de portes et de pièces vitrées. En utilisant du béton armé, Victor a créé un magnifique château aux lignes douces, aux sommets arrondis et même aux sculptures de personnages et d’animaux. Poursuivant son travail pendant 15 ans, le château est connu sous le nom de Villa Des Cent Regards ou «Villa à 100 vues» en raison des 100 fenêtres travaillées dans la création.

Tristement, Victor est mort en 1970, laissant pourrir vingt ans de maçonnerie à Montpellier. Finalement clôturée en 1982 pour éviter tout dommage, la Villa a continué à rester inoccupée jusqu’à récemment, lorsque les travaux ont commencé pour la convertir en galerie d’art et en espace culturel.

Aujourd’hui, il est géré par un opérateur de galerie local et accueille des réunions et des expositions d’art.

Musee montpellier musee anatomie
Le Musée d’Anatomie est original et unique de par sa structure, son emplacement et sa visite.

Le Musée d’Anatomie

2 rue de l’École de Médecine, 34000 Montpellier

L’historique musée d’Anatomie de Montpellier présente un certain nombre de spécimens anatomiques troublants, dont la figure centrale d’un homme littéralement musclé en train de creuser avec une pelle.

Établie dans les années 1790 par décret du gouvernement français, la collection était à l’origine conçue pour servir d’outil de formation pour les chirurgiens. La collection historique a été équipée avec des spécimens de formaldéhyde dans des pots, des modèles anatomiques et des squelettes d’animaux pour que les futurs médecins puissent étudier et tirer des enseignements. Depuis sa création, la collection s’est agrandie et se trouve maintenant dans un bel espace de galerie divisé par d’élégantes colonnes de marbre.

Le Conservatoire détient maintenant plus de 5 000 spécimens avec des figurines déformées et des pièces assorties flottant dans des liquides jaunissants et les figurines en cire devenant de plus en plus délicates.

En plus des restes médicaux macabres qui tapissent les étagères et les vitrines, vous trouverez un théâtre chirurgical construit au début du XIXe siècle que les visiteurs peuvent explorer, rêvant des scènes sinistres qui ont probablement conduit à de nombreuses pièces de la galerie.

A savoir

Le musée est situé à l’intérieur de la faculté de médecine, près du centre-ville historique. Il est conseillé de partir à pied ou à vélo mieux que sur une voiture.

D’autres très bons musées et bonnes visites

  • La Crypte Notre-Dame des Tables et le Musée de l’Histoire de Montpellier : Place Jean Jaurès
  • Le Musée Fougau : 2 Place Pétrarque
  • Le Musée languedocien : 7 Rue Jacques Coeur
  • Le Musée des arts décoratifs Sabatier d’Espeyran : 6 bis Rue Montpellieret
  • Le Musée du Vieux Montpellier – Hôtel de Varennes : 2 place Pétrarque
  • La Galerie JC Reno : 10 rue Saint Firmin,
  • La Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde : 2 rue de la Monnaie
  • La Galerie Montana : 11 rue d’Alger

Related Post